Allocution du Ministre de l’Environnement

Le 13 juillet 2019 à Gbensenken, Dubréka

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts à la Cérémonie de lancement du Programme de l’initiative présidentielle de reboisement national 2019 en Guinée.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,

Mesdames, Messieurs, Honorables Députés,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Madame la Gouverneure de la Région Administrative de Kindia, Messieurs les Préfets, Messieurs les Sous-préfets,

Messieurs les Maires et élus locaux,

Messieurs les Présidents des chambres préfectorales du Commerce, d’Industrie et d’Agriculture,

Mesdames, Messieurs les Chefs de services nationaux, régionaux et préfectoraux,

Mesdames, Messieurs les Coordonnateurs de Projets et d’ONG,

Notabilités religieuses et coutumières,

Chers invités, en vos rangs et qualités.

Je voudrais tout d’abord remercier vivement Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE qui a bien voulu honorer la présente cérémonie par cette haute présente effective abritant un important programme de reboisement national pour contribuer à la restauration des espaces forestiers en Guinée. Il m’est particulièrement agréable d’exprimer aussi, mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont fait le déplacement pour prendre part à l’évènement.

Mes hommages s’adressent également aux autorités régionales, préfectorales et locales et aux forces vives de la Préfecture au dynamisme éprouvé, pour la chaleur de l’accueil qu’ils ont bien voulu nous réserver, et pour les délicates attentions dont nous sommes l’objet depuis que notre choix à porter sur ce site.

En effet, la Préfecture de Dubréka, à travers le District de Gbensenken a décidé de donner une tonalité particulière à la cérémonie de lancement de la Campagne Nationale de Reboisement 2019 qu’elle abrite si majestueusement cette année. La mobilisation est impressionnante et exceptionnelle. Je crois pouvoir lire à travers ce déploiement sans précédent, une réelle volonté des populations, de soutenir résolument l’action que mènent le Chef de l’Etat, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, ainsi que les pouvoirs publics, dans la recherche des solutions aux défis qui nous réunissent ici, et qui interpellent notre pays en matière de renouvellement de la ressource forestière et faunique.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Distingués invités,

Comme vous le savez, la présente cérémonie déclenche la mise en route de l’ensemble des procédures devant aboutir à l’octroi aux organisations de jeunes, des subventions du Fonds Spécial mis à la disposition du Ministère de l’ Environnement des Eaux et Forêts par Monsieur le Président de la République pour la réhabilitation des domaines forestiers dégradés en réalisant des activités de reboisement sur une superficie totale de 1.668 hectares.

Le thème choisi cette année pour le lancement de ces activités: «Ensemble, luttons contre le changement climatique au moyen de la restauration des forêts naturelles dégradées», est en parfaite adéquation avec la dynamique autour des grands enjeux mondiaux de l’heure, qui sous-tendent la construction d’un avenir plus responsable, en vue de garantir un bien être durable de l’humanité.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Comme vous le voyez, les résultats sont fort promoteurs. Face au dérèglement climatique, la République de Guinée s’est engagée a signé et ratifié l’Accord de Paris en 2015 pour mettre en œuvre sa Contribution

Déterminée au niveau National afin de réduire ses émissions de Gaz à effet de Serre jusqu’à 2° degré.

A cet égard, le taux national de reboisement s’est beaucoup accru. Une moyenne annuelle de 500 hectares de superficies dégradées ont été reboisées et 141.628 hectares dans 23 préfectures sont mises en défens avec la forte sensibilisation et médiatisation menées sur le terrain par nos structures déconcentrées, l’appui des ONG, des projets agricoles et miniers mais aussi et surtout la prise de sanctions à l’encontre des contrevenants.

Excellence Monsieur le Président de la République,

C’est dans cette optique que le Ministère en charge de l’Environnement et des Forêts et le Ministère de la Jeunesse et Emplois Jeunes, entendent soutenir fermement toutes les réformes en vue dans le pays, ainsi que votre initiative, consacrant ce gigantesque Programme de reboisement national, de développement et de création d’emplois pour les jeunes, qui s’inscrivent parfaitement en droite ligne dans la mise en œuvre du ‘’Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à travers son 4ème Pilier ‘’Gestion Durable du Capital Naturel’’.

Soyez rassuré, Excellence Monsieur le Président de la République que nous nous emploierons à les parachever car c’est seulement par cette voie que nous pourrons conférer à nos massifs forestiers, nos paysages, nos villes et villages un caractère écologiquement durable.

Les défis environnementaux sont nombreux et les enjeux sont énormes dans notre pays. Ce qui fait que je ne saurais terminer, sans vous inviter à méditer cette réflexion d’un artiste peintre, penseur et architecte autrichien: « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité ».

Alors, osons rêver, investissons dans la restauration et valorisation des potentiels de nos écosystèmes, et pour la gestion écologique de notre cadre de vie pour assurer un développement durable.

Monsieur le Président de la République c’est l’occasion pour vous dire que les travailleurs et travailleuses des Ministères de l’Environnement des Eaux et Forets et de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes expriment leur soutien à la nouvelle constitution.

Je vous remercie de votre attention !