DOCUMENT DE STRATÉGIE AU MINISTRE D’ETAT DU TOURISME

La Guinée avec l’appui du PNUD se dote d’une Stratégie Nationale de Développement Durable du Tourisme

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ONU Développement a procédé à la remise officielle au Gouvernement Guinéen du document de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Tourisme. En raison du contexte lié au COVID-19, la cérémonie a regroupé dans un réceptif hôtelier de Conakry, le Ministre d’Etat et quelques hauts cadres du Ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, le Représentant Résident du PNUD accompagné de certains collaborateurs.

L’élaboration de cette Stratégie financée par le PNUD, est le résultat d’un travail synergique entre le Ministère du tourisme, le PNUD ONU Développement et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui ont impliqué une équipe d’experts nationaux et internationaux, selon les différentes composantes du secteur.

Elle prend en compte le cadre juridique et institutionnel existant, des engagements pris et des politiques mises en œuvre dans le pays et a été élaborée suivant un processus participatif et inclusif grâce aux visites de terrain et une série de consultations des parties prenantes tant à Conakry qu’au niveau des régions du pays.

Pour le Chargé de programme environnement du PNUD, M. Mamadou Ciré CAMARA, « l’objectif de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Tourisme est ambitieux mais réalisable grâce à une appropriation gouvernementale sans faille, à une action gouvernementale coordonnée, multi-sectorielle et transversale, grâce à des partenariats publics privés innovants et à des investissements ciblés qui offrent des produits touristiques de qualité, variés et compétitifs ».

Le document s’articule autour de cinq (5) axes stratégiques incluant les thématiques clefs telles que : (i) Amélioration du cadre légal et institutionnel du tourisme et promotion du partenariat public privé, (ii) Développement du tourisme durable à haute valeur ajoutée, (iii) Développement d’un produit touristique phare : le tourisme de vision des grands singes à travers les chimpanzés, (iv) Promotion de la destination et (vi) Renforcement des capacités du secteur touristique.

En recevant le document de Stratégie, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Thierno Ousmane DIALLO, a révélé qu’« en 2015, environ 1.2 % du PIB vient du secteur touristique. L’ambition du Gouvernement est d’accroître la part de ce secteur à 3% en 2020, dont 0,2 à 1% au moins dans l’emploi ».

Les lignes directrices du développement économique de la Guinée dans le moyen terme défini dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES, 2016–2020) et celles du long terme défini dans la « Vision Guinée 2040 » ont clairement identifié le tourisme comme l’un des principaux piliers du développement socio-économique du pays. Globalement, cette « Vision Guinée 2040 » intègre de notables priorités comprenant la création de nouvelles capacités productives et d’opportunités pour la création d’emplois décents, le développement du capital humain, la protection de l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de la gouvernance.

Laisser un commentaire