GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES NATURELLES

Réunion du Comité Local d’Examen (CLEP) du Projet Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé

Le PNUD à travers son Programme Environnement et Développement Durable a tenu, Vendredi dernier, le 28 Février 2020 à la Maison Commune du Système des Nations Unies, la Réunion du Comité Local d’Examen (CLEP) du Projet Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé

Cette réunion qui a regroupé l’ensemble des parties prenantes avait pour objectif de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche paysagère, en créant et opérationnalisant une grappe d’aires protégées (parc national de Moyen-Bafing, réserve faunique et forêts communautaires) le long des cours d’eau Bafing et Falémé, et en établissant des écovillages autour des aires protégées.

Cette rencontre a été co-présidée par Mr Mamadou Bailo SIDIBE, Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, représentant le Secrétaire Général, Mr Saidou Bari Sidibé, et de Mr Eloi Kouadio IV Représentant Résident adjoint en charge des Programmes et Opérations du PNUD. C’était en présence du Directeur National du Programme Environnement, Mr Sékou Gaoussou Sylla, du Chargé de programme Environnement et Développement durable, Mr Mamadou Ciré Camara ainsi que plusieurs Coordonnateurs de programmes Environnement et autres cadres et techniciens des structures partenaires.

Cette réunion a permis de :             

  1. Partager le contenu du Document de Projet approuvé par le FEM ;
  2. Examiner la pertinence et l’alignement dudit projet par rapport aux politiques et priorités nationales ;
  3. Examiner l’Assurance-qualité du projet (PQA) ;
  4. Formuler des recommandations pour l’amélioration du Document du Projet ainsi que pour la mise en œuvre du Projet ;

Dans son mot de Bienvenue, Mr Eloi Kouadio IV, Représentant résident adjoint, en charge des Programmes et Opérations du PNUD, a insisté sur caractère très stratégique de ce Comité Local d’Examen (CLEP) qui a une valeur ajoutée pour la bonne prise en main de ce projet qui bénéficie du financement du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM), et sur l’obligation du respect des critères de convergence, du respect des normes et de la restitution des résultats.

Eloi Kouadio IV

De son côté Mamadou Bailo SIDIBE Directeur du BSD du Ministère de l’environnement, des Eaux et Forêt représentant le Secrétaire Général a indiqué que « ce projet fait partie de nombreux projets dont au moins cinq ont une maturité avérée grâce au suivi et l’appui du PNUD. Ces projets constituent un levier, un facteur catalyseur pour la mobilisation d’autre financement. C’est pour toutes ces raisons que je voudrais que nous donnions la teneur qu’il faut à ce Comité.

Mamadou Bailo SIDIBE

Les travaux ont démarré par une brève présentation du projet Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé, faite par Mr Aboubacar Youla Expert du PNUD. Cette présentation a suscité un débat enrichissant et des discussions intéressantes qui ont été à la hauteur des attentes.

Aboubacar Youla

Au terme de ce comité, le projet a été validé par acclamation par l’ensemble des participants sous réserve que les différentes recommandations et suggestions formulées seront intégrées.

A noter que la République de Guinée abrite les sources des principaux fleuves d’Afrique de l’Ouest dont le Bafing, branche mère du fleuve Sénégal et la Falémé affluent gauche du même fleuve. Il est prévu sur le Bafing, la réalisation de deux barrages hydro-électriques : Koukoutamba (Tougué) et Bouréya (Dinguiraye) avec l’OMVS.

Laisser un commentaire